Mercredi 18 janvier

CSPI

Décrochage scolaire

Malgré tout le soutien offert, certains élèves continueront de quitter l’école avant d’avoir obtenu un diplôme ou une qualification. Tout sera mis en œuvre pour que ces jeunes retournent aux études et les terminent.

La concertation de plusieurs ministères et organismes est essentielle, notamment avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Une offre systématique de raccrochage

Les centres d’éducation des adultes et leurs partenaires intensifieront les démarches en vue de rejoindre chaque jeune décrocheur et de l’inciter à retourner aux études.

Les SARCA (Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) des centres d’éducation des adultes, avec l’aide d’organismes du milieu et les carrefours jeunesse-emploi, notamment dans le cadre de IDEO 16-17, proposeront des mesures aux jeunes décrocheurs pour leur permettre d’envisager un retour aux études et d’établir un projet de formation. Il s’agit notamment :

  • des services d’orientation et d’information sur les programmes d’études et le marché du travail;
  • des services de conseil et d’accompagnement des commissions scolaires.

Un soutien accru pour la persévérance et la réussite scolaires

Les commissions scolaires feront en sorte d’assurer la continuité des services pédagogiques et complémentaires que requiert un élève lorsqu’il change de secteur de formation.

Le Ministère poursuivra ses travaux visant l’implantation de services complémentaires en formation générale des adultes.

Il dressera l’inventaire des meilleures pratiques touchant les jeunes de 16 à 24 ans qui font un retour aux études et fera connaître ces pratiques.

La conciliation travail-études

En concertation avec le milieu du travail, des initiatives seront prises par les commissions scolaires afin de faciliter la conciliation travail-études pour les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

 

Entrez votre code postal
pour trouver l'école de votre quartier

INSCRIPTION des élèves
 
Plan stratégique 2010-2015
LIENS RAPIDES